Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement américain n'envisage pas un renflouement de SVB, déclare Yellen
information fournie par Reuters 12/03/2023 à 17:01

La secrétaire d'État au Trésor Janet Yellen

La secrétaire d'État au Trésor Janet Yellen

par Lananh Nguyen, Pete Schroeder et Sarah N. Lynch

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire d'Etat au Trésor, Janet Yellen, a déclaré dimanche qu'elle travaillait en étroite collaboration avec les autorités de régulation bancaire à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank, dont elle exclut un renflouement.

SVB Financial Group est devenue cette semaine la banque la plus importante à faire faillite depuis la crise financière de 2008. Sa chute brutale, qui a ébranlé les marchés financiers, fait craindre une contagion à d'autres banques régionales américaines.

La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l'organisme chargé de la garantie des dépôts aux Etats-Unis, a été désignée administrateur judiciaire et essayait, selon plusieurs sources, de trouver une autre banque prête à fusionner avec Silicon Valley Bank.

"Nous voulons nous assurer que les problèmes d'une banque ne créent pas de contagion à d'autres banques qui sont en bonne santé", a déclaré Jenet Yellen sur CBS News.

"Je tiens à préciser que pendant la crise financière, des investisseurs et des propriétaires de grandes banques systémiques ont été sauvés... et les réformes mises en place signifient que nous n'allons pas recommencer", a-t-elle ajouté.

L'ancienne présidente de la Réserve fédérale a souligné que le système bancaire américain était sûr et bien capitalisé, compte tenu des contrôles et exigences en matière de fonds propres mis en place après la crise de 2008.

Interrogée sur un éventuel remboursement en intégralité des déposants, Janet Yellen n'a pas souhaité s'exprimer sur les détails. "Nous avons bien conscience des problèmes que les déposants vont rencontrer. Nombre d'entre eux sont des petites entreprises avec des salariés dans tout le pays. Il s'agit bien sûr d'une préoccupation importante", a-t-elle dit.

Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que les autorités américaines préparaient une "action significative" pour consolider les dépôts de la Silicon Valley Bank et endiguer toute retombée plus large, notamment au secteur du capital-risque.

(Sarah N. Lynch, Rami Ayyub, Andrea Shalal, Lananh Nguyen, Pete Schroeder, version française Laetitia Volga, édité par)

Valeurs associées

38,350 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 13 mars 07:55

    Objectif : se séparer de toutes les banques moyennes et contrôler les grosses vis à vis du dollar (et donc des cryptos).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.